Articles

Approfondissez vos connaissances

L’hypnose, une pratique à l’origine des civilisations primitives

Histoire de l’hypnose, des sociétés primitives à la plus haute antiquité

De nombreux peuples anciens tels que les Sumériens, les Perses, les Chinois, les Indiens, les Égyptiens, les Grecs ou encore les Romains pratiquaient déjà l’hypnose sous différentes formes.

Le terme « Hypnos » remonte au IIIe siècle av. J.-C. Il provient du grec « hupnoein« , signifiant sommeil. Dans la mythologie grecque, Hypnos, dieu du sommeil, est l’enfant de Nyx (la nuit) et Erebus (l’obscurité). Hypnos est aussi le père de Morphée (les rêves) et vivait sur l’île de Lemnos, dans une grotte souterraine traversée par le fleuve de l’oubli (Léthé), entourée de coquelicots et d’herbes favorisant le sommeil.

Contrairement à ce que son étymologie suggère, l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état de conscience modifiée. Il s’agit d’un état naturel de détente physique et mentale, entre l’éveil et l’endormissement, que l’on retrouve lors de la relaxation, la méditation ou des massages.

Pratiques anciennes et évolution du concept

En Égypte et en Grèce, les malades se soignaient par l’hypnose dans les temples des rêves. En Égypte, les premières utilisations thérapeutiques de l’hypnose remontent à 1500 av. J.-C., comme décrit dans un papyrus égyptien (Pap. A. Nr. 65) mentionnant « le toucher des mains du patient, la fixation des yeux ».

On retrouve également l’hypnose aux origines des pratiques millénaires du yoga, notamment le yoga nidra, et de la méditation orientale. Les textes sanskrits, datant d’environ 5000 ans, décrivent pour la première fois les différents états de l’hypnose.

Bien plus tard, le terme « hypnose« , dérivé de l’abréviation de neuro-hypnose, est créé par le chirurgien écossais James Braid, célèbre pour ses travaux sur le sujet.